Je suis co-fondateur de plusieurs initiatives: Sense+, Nautealus et Team & Group Coaching Academy, trois collectifs avec lesquels je suis totalement aligné et qui me permettent de collaborer avec des personnes passionnantes et douées. En dehors de cela, j’interviens parfois seul en facilitation ou dans d’autres projets.
Incubateur de postures et de culture Opales
Vivre les valeurs opales, c’est embrasser la complexité du monde en tant que système interdépendant. Cela implique le respect du vivant, l’appréciation de la diversité, une écoute générative et des relations authentiques et bienveillantes. L’organisation favorise l’autonomisation, la transparence et l’agilité. Enfin, la vie est guidée par l’abondance et la contribution au bien commun.
Les activités de Nautealus couvrent 4 domaines: de l’information, de la formation en ligne et en présentiel, de la transformation au travers de parcours évolutifs, et de l’expansion par la co-génération d’écosystèmes. Nautealus développe également un outil de diagnostic du niveau culturel des organisations ainsi que des processus fonctionnels en place.
Dans le cadre de Nautealus, j’accompagne des organisations dans l’implémentation de la gouvernance partagée, en partant de la situation dans laquelle elles se trouvent, et en respectant un rythme adapté.
Créateur de plus d’épanouissement au travail
Sense+ offre un parcours en petit groupe pour réfléchir ensemble au sens que l’on souhaite donner à sa vie professionnelle. Un processus accompagne les participants dans leur cheminement vers leur mission de vie et renforce leur engagement.
Sense+, c’est une aventure humaine qui invite chaque personne de plus de 45 ans à être davantage acteur de sa vie. Sense+ offre l’opportunité à chacun d’évoluer vers une nouvelle manière d’être et dans une projection positive vers le futur. L’objectif est d’amener chaque participant à explorer le champ des possibles, à co-construire ensemble une nouvelle vision, à partager expériences et apprentissages, et à faire de sa carrière/de sa vie une opportunité riche de sens.
Team & Group Coaching Academy
Formateur de Coachs d’Équipe et de Groupe Impactants
Convaincus que la puissance d’une équipe n’est pas seulement la somme des compétences de chaque individu, mais qu’elle est aussi générée par la qualité de leurs interactions, nous offrons une formation consiste à développer un ensemble de compétences et à transformer profondément les participants afin qu’ils deviennent plus qu’un coach, facilitateur, ou leader… Ils deviennent des personnes qui ont de l’impact avec des compétences de facilitation en intelligence collective.
Cette formation vise à développer la capacité à avoir un impact sur un groupe d’individus sans prendre le leadership du groupe, mais en créant les conditions adéquates qui permettront à l’intelligence collective, à l’engagement, à la responsabilité, à la créativité et à la confiance d’émerger.
Animateur de cercles de conversations
Grâce à un programme intensif d’une année, ‘40 under 40’ stimule le développement des jeunes leaders et renforce leur impact sur la société. Le programme offre une plateforme unique de développement personnel avec une dimension sociétale au cœur de notre démarche. Ensemble, les participants entament un parcours accéléré axé sur le sens, la responsabilité sociale et l’impact.
Dans ce projet, j’anime des cercles de conversation.
Les Cercles sont des groupes de 8 participants qui se réunissent une fois par mois sous la facilitation d’un coach professionnel. Au cours de ces conversations, ils ont la possibilité d’aborder différentes questions liées au développement personnel ou au leadership dans un environnement sûr et empreint de confiance. Ils bénéficient de l’orientation de leurs pairs, offrent des conseils et des réflexions aux autres, et établissent des liens à un niveau plus profond. Les Cercles favorisent des discussions stimulantes et inspirantes avec des pairs qui sont confrontés à des questions similaires.
Facilitateur en intelligence collective
L’intelligence collective désigne la capacité d’un groupe ou d’une communauté à collaborer de manière efficace pour résoudre des problèmes, prendre des décisions, ou innover. Elle repose sur la mise en commun des connaissances, des compétences et des perspectives de ses membres pour aboutir à des résultats supérieurs à ce que chaque individu pourrait accomplir seul. L’intelligence collective vise à maximiser la créativité, la résilience, et la prise de décision, notamment en favorisant la diversité des points de vue et en exploitant la sagesse collective du groupe. Elle est utilisée dans divers contextes, tels que les entreprises, les organisations, les projets collaboratifs, et même au sein de la société pour résoudre des problèmes complexes.
Dans ce domaine, j’ai eu la chance de faciliter des hackathons pour l’EPHEC ( L’Ecole Pratique des Hautes Etudes Commerciales), une consultation citoyenne sur la verdurisation de Bruxelles pour le ministre Maron, plusieurs World Café pour de grosses organisations, etc.
Accompagnateur de parcours transformateurs
La théorie U est un modèle de leadership et de changement développé par le chercheur et professeur en management Otto Scharmer. Elle repose sur l’idée que le processus de changement profond passe par une série d’étapes et de phases, qui ressemblent à la lettre « U » en termes de schéma. En simplifiant, on peut dire que le processus passe par trois phases clés :
Découvrir : Dans cette phase, les individus et les groupes s’engagent dans une exploration profonde de la situation actuelle. Cela implique de la réflexion, de l’observation et de l’écoute empathique pour comprendre les problèmes et les besoins sous-jacents.
Suspendre : À mi-chemin du U, il y a une période de « suspension » au cours de laquelle les participants remettent en question leurs suppositions, leurs croyances et leurs schémas de pensée habituels. Cela permet de se libérer des modèles de pensée limitatifs et d’ouvrir l’esprit à de nouvelles perspectives.
Redécouvrir : La phase ascendante du U implique de mettre en pratique les nouvelles perspectives et les idées générées. C’est le moment de l’innovation, de la co-création et de la mise en œuvre de solutions nouvelles et transformantes.
La théorie U met l’accent sur l’importance de la présence, de l’écoute profonde, de la réflexion, et de la coopération pour faciliter le changement significatif. Elle s’applique à la fois au niveau individuel et collectif, et elle est utilisée dans de nombreux contextes, de la gestion d’entreprise à la résolution de problèmes sociaux complexes. L’objectif ultime est de conduire à une transformation positive et durable.
J’ai facilité de nombreux parcours de la Théorie U, mais aujourd’hui, j’ai intégré cette démarche dans le programme U-Teal de Nautealus.
Facilitateur de journées de coworking
Imaginez une journée de travail productive mais également inspirante et nourrissante par les partages avec les autres participants, parsemée de beaux moments de connexion, bref, une journée de travail énergisante?
L’idée d’origine est de Christopher Franzen qui l’a lancée sous le nom de Hoffice (contraction de Home Office). Le principe est de combiner de la connexion entre participants, un environnement propice à la productivité individuelle et l’utilisation d’un espace inspirant. Nous nous inspirons des valeurs « opales » du modèle intégral: émergence, authenticité, connexion profonde, approche holistique et auto-apprenante, …
J’organise régulièrement ces journées de coworking dans ma maison, mais d’autres le font également! Et si l’envie vous vient de le faire aussi, contactez-moi.
Facilitateur de conversations
J’ai découvert la puissance de conversations profondes (aussi appelées conversations génératives) au travers des cercles de coachings de la théorie U. Une conversation profonde est un échange qui va au-delà de la surface, explorant en profondeur les pensées, émotions et perspectives des participants. Elle favorise la compréhension mutuelle, renforce les liens interpersonnels, et est utile pour résoudre des problèmes complexes, stimuler la créativité, et prendre des décisions éclairées.
Je propose régulièrement des conversations profondes individuelles et collectives à ceux et celles qui le désirent.